3ème Symposium SWICA

Allergies et intolérances dans les soins de base

Madame, Monsieur

Nous avons le plaisir de vous inviter au 3ème symposium SWICA "Allergies et intolérances dans les soins de base" le 15 mai 2020 au Kursaal à Berne. Le symposium aura lieu sous le patronage de la Société Suisse d'Allergologie et d'immunologie (SSAI), pharmaSuisse, de l’Association suisse des professionels de la médicine ambulatoire (ASA) et aha! Centre d'Allergie Suisse.

Les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances contacteront différents points de contact pour faire part de leurs préoccupations : certains demandent conseil à la pharmacie, d'autres vont chez leur médecin généraliste. Afin de permettre un traitement efficace, la coopération interprofessionnelle dans les soins de base est donc très importante, en particulier en cas d'allergies ou d'intolérances.

Lors du 3ème symposium SWICA, des représentants de différentes disciplines et professions présenteront les dernières découvertes en matière de thérapie et de prophylaxie des allergies respiratoires, cutanées et alimentaires ainsi que des intolérances, qui constituent la base de la gestion interprofessionnelle. Les mesures d'urgence à prendre lors d’une réaction allergique seront mises en pratique lors d'un atelier.

SWICA s'engage activement dans le domaine des soins intégrés pour les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances. La médecine fondée sur des données probantes est à l'avant-plan. L'objectif est de prévenir les méthodes de traitement inefficaces et d'améliorer la qualité et la sécurité des patients. Nous sommes convaincus que ces défis peuvent être relevés rapidement et durablement grâce à une coopération bien préparée, respectueuse et interprofessionnelle.

Nous serions ravis que le plus grand nombre possible de médecins, pharmaciens, assistants médicaux et assistants pharmaceutiques participent au 3ème symposium SWICA et soutiennent l'échange interprofessionnel.

Meilleures salutations

Dr Reto Dahinden
PDG